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Auteur Fil de discussion: VELOX : ANTIFOULING POUR EMBASES  (Lu 82998 fois)
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Jlapeva
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« le: 31 Janvier 2014 13:44:18 »

Bonjour,

Utilisez-vous cet antifouling sur vos embases ?

Je l'appliquais tous les ans sur l'hélice et l'arbre de mon voilier et je pense en appliquer sur l'embase de mon futur bateau.

A priori, il est compatible avec l'aluminium et autres métaux dont sont faites les embases mais je souhaite en avoir la confirmation. Je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui l'utilise sur les appendices de son bateau à moteur.

Cette peinture est très chère mais redoutablement efficace : aucun coquillage après 16 mois dans l'eau dans le port de Toulon et à peine une mince pellicule de gras facile à nettoyer à l'éponge.

Visiblement, ce produit reste peu connu, même des professionnels, et peu utilisé.
En tous les cas, je le recommande vivement.

La seule contrainte : comme toutes les peintures, respecter impérativement les recommandations d'application du fabricant.

Jérôme.
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Jérôme
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« Répondre #1 le: 31 Janvier 2014 13:53:18 »

Il y a un sujet à propos de ce produit sur Hisse et Oh.

Personnellement je ne mets rien. L'embase est le plus souvent hors de l'eau quand je suis à l'arrêt. Mais ça n'est pas toujours possible si l'on veut profiter de la totalité des banquettes du cockpit.

Ala fin de ma croisière,  il m'a fallu nettoyer (éponge et chffon micro fibre) l'embase et l'hélice.
« Dernière édition: 31 Janvier 2014 14:02:07 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #2 le: 31 Janvier 2014 14:03:56 »

Merci.

J'ai déjà lu ce fil et d'autres mais je me dis qu'il doit y avoir une raison pour que cet antifouling ne soit pas appliqué sur les embases des bateaux à moteur. S'agit-il d'un problème d'incompatibilité ? Je ne le pense pas mais je cherche quand même la réponse.

En tous les cas, s'il n'y a aucune contre-indication, je voudrais bien continuer à utiliser ce produit qui est vraiment au top pour moi.

Jérôme.
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« Répondre #3 le: 31 Janvier 2014 14:09:27 »

Bah pour la peine je vais l'essayer sur mes flaps en inox (j'airai lire avant s'il est compatible)
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Claude

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« Répondre #4 le: 31 Janvier 2014 14:14:57 »

Tu ne seras pas déçu !
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Gilles
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« Répondre #5 le: 31 Janvier 2014 14:58:40 »

personnellement je ne mets rien sur mes embases, pour le peu de temps qu'elles restent à l'eau
mais par la suite je voudrais bien voir à l'oeuvre ton produit

Enfin celui-là il ne doit pas le connaître  Grimaçant

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« Répondre #6 le: 31 Janvier 2014 15:55:12 »


tu vois celle la non plus elle n"a pas eu de velox
ça fais 4 fois que je change d'antifouling et je crois qu'il n'y a pas de miracle c'est surtout le nombres de couches qui compte plus y en a plus l'effet sera concluant
je serai curieux d'essayer ce produit
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« Répondre #7 le: 31 Janvier 2014 17:08:27 »

Combien de temps dans l'eau pour un tel résultat ? Impressionnant !!!!
Et le nettoyeur haute pression suffit pour nettoyer ça ?
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Jérôme
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« Répondre #8 le: 31 Janvier 2014 18:15:56 »

sur Royan, j'ai vu un leader 805 en double motorisations qui pour des raisons totalement aberrantes avais été laissé à l'eau pendants 4 ans sans démarrer une seul fois.
Résultat les huîtres avais colonisé les embases et n'en faisait qu'une seul boule. La capitainerie a été obligé de sortir le bateau de l'eau d'office.  Car selon les dires de l'employé du port, les huitre avait même colonisé tous les interstices des moteurs et avait tous fait péter en grandissant. Résultat le bateau etait en train de  couler  Choqué
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« Répondre #9 le: 31 Janvier 2014 18:44:15 »

c'est une photo de 2 ans cette année elle était beaucoup moins sale sinon le bateau était resté 6 ou 7 mois a l'eau mais depuis la derniere saison je pense avoir trouvé la bonne marque
l'antifouling dépend de beaucoup de chose
moi je suis dans une baie a fort courant donc il faut un antifouling adapté
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« Répondre #10 le: 31 Janvier 2014 19:16:51 »

Je viens d'en passer en commande avec le primaire adéquat, je vais badigeonner copieusement les flaps on verra bien.

Ils disent un truc IMPORTANT  (qui est la cause de mes malheurs à ce sujet) c'est que à priori ce produit serait insensible aux courants électrolytiques, lesquels provoquent l'écaillage de la peinture antifouling classique ...

A voir le résultat, je ferai ça en Avril.
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Claude

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« Répondre #11 le: 31 Janvier 2014 20:13:46 »

moi j ai eu ça cette année

 
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« Répondre #12 le: 31 Janvier 2014 20:45:37 »

on a des carènes attirantes  nageur

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Claude

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« Répondre #13 le: 31 Janvier 2014 21:21:59 »

Ton sondeur devait beaucoup moins bien marcher  Embarrassé
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #14 le: 31 Janvier 2014 22:13:44 »

@bataclo : ne pas badigeonner. Juste respecter les préconisations du fabricant et notamment les temps de séchage. Tu seras surpris ... j'espère !
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Jérôme
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« Répondre #15 le: 01 Février 2014 09:48:48 »

Effectivement, c'est impressionnant. Alors, qu'est-ce qu'il faut faire pour ces parties ?
Est-ce que l'application d'une graisse étanche, si elle n'est pas la solution, peut contribuer à retarder le phénomène ?
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Jérôme
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« Répondre #16 le: 02 Février 2014 02:11:17 »

Effectivement, c'est impressionnant. Alors, qu'est-ce qu'il faut faire pour ces parties ?


Là je n'ai pas de réponse, mais à la question: qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour ces parties???

Surtout ne pas nettoyer par jet DIRECT au karcher, de plus si celui ci a une forte puissance.

Le risque: peller la gaine des tuyaux hydrauliques, jusqu'à une possibilité de percer le soufflet et les durites. Utiliser l'acide chlorhydrique à 20% . C'est pas un travail facile, mais ça se fait avec patience, volonté, un pinceau à manche long et des gants EPAIS, pour gratter partout où la main peut passer, et comme l’accès doit se faire en position par le haut, le bas, partout ou le bras passe, ne pas oublier les lunettes avec protection sur les cotés car l'acide c'est aussi dangereux pour les yeux.   
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« Répondre #17 le: 02 Février 2014 08:40:41 »

C'est impressionnant vos photos...
Freddy on peut se demander ce que ça aurait donné sans antifouling du tout ! un tel résultat en 80 jours !!!
C'est peut-être un nouveau produit que tu as utilisé ? comment ça se passe d'habitude, lorsque ton bateau reste à l'eau la saison complète ?
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olakala
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« Répondre #18 le: 02 Février 2014 10:40:44 »

bonjour, j'ai acheté de la graisse anti-bestioles, le mien est 1 mois dans l'eau et c'est pas les algues mais les coquillages qui se colle partout, (hors-bord), la carène est seulement un peu grasse (façon beurre charentais type , sa rentre partout).
question, si cette graisse est efficace? si non je suis allé sur le site, antifouling gris ou noir!!!!!sur une embase bleu.
on n'avait déconseiller de peindre les hélices!!!!
merci les marins pour la suite à donner à ce type de problème.
je vous informerai de la marque de la graisse pour embase( achetée en France)

bon dimanche à tous.

antoine
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Alapeche
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« Répondre #19 le: 02 Février 2014 13:33:34 »

Quelqu'un a-t-il essayé le spray Prop-O-Drèv pour embase et hélice. Vu catalogue .
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« Répondre #20 le: 02 Février 2014 17:15:03 »


 le Prop-O-Drev correspond à ce que Ptit Tom a mis sur son embase.
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Benoît 56
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« Répondre #21 le: 02 Février 2014 18:35:19 »

Bonjour à tous.
Effectivement ça calme, moi qui me posait la question pour mon prochain bateau, à savoir, HB ou IB 
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
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« Répondre #22 le: 02 Février 2014 18:47:37 »

Bonjour à tous.
Effectivement ça calme, moi qui me posait la question pour mon prochain bateau, à savoir, HB ou IB 

Benoît , je l'ai bien noté, ne pas se faire peur......l'embase à aussi ses avantages.

Puissance, possibilité d'avoir un moteur diesel, et ça c'est sa force, taxe réduite, fiabilité du moteur, possibilité d'avoir une plage arrière etc...etc.

Par contre si on veut éviter les problèmes que j'ai décrit, oui un bon conseil si le choix du bateau, peut admettre d'avoir un HB , moi je choisis les yeux fermés un HB ou une ligne d'arbre .

Maintenant si quelqu'un veut faire l'échange de son timonier (mini 7,50m) en HB avec le mien.....je suis prêt à la discussion. Très souriant  Bisous
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« Répondre #23 le: 02 Février 2014 18:51:54 »

Drôle de choix finalement
Hb : tu peux sortir l'embase hors de l'eau pour la protéger des bestioles, mais ça laisse aux voisins de pontons maladroits la possibilité de l'esquinter en manœuvrant... 
IB : voir photos plus haut...
C'est réjouissant ! vive le port à sec.
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Sharky
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« Répondre #24 le: 02 Février 2014 19:33:55 »

Et en 7 mois, pas une petite apnée avec masque et tuba, éponge et brosse pour aller tous les mois nettoyer tout ça ? L'eau est chaude dans le sud ... non ?
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« Répondre #25 le: 02 Février 2014 19:35:58 »

J'ai vu 2 accrochages au port sur des embases hors bord,le premier un pneu qui s'est trop rangé pour croiser un autre bateau...bilan ,pneu ouvert sur 50 cms. Un autre a racler sur une hélice car dans sa manœuvre pour se placer,il s'est laissé embarqué par le vent: gelcoat bien entamé sur plusieurs cms.Dans les 2 cas les embases n'ont rien eu. Je pense qu'il faut vraiment taper fort et à 90°Pour l'abîmer ,le bateau tapé bouge et amortit les petits chocs...
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« Répondre #26 le: 02 Février 2014 20:59:26 »

Et en 7 mois, pas une petite apnée avec masque et tuba, éponge et brosse pour aller tous les mois nettoyer tout ça ? L'eau est chaude dans le sud ... non ?

OUI....Mais....Il existe 2 types d'ours.... Grimaçant 
L'ours blanc du Nord ou de Bretagne qui aime l'eau frrrroide, qui lui, est habitué à plonger dans une eau en dessous de.... 17°  nageur

Et l'ours brun du Sud, celui du Languedoc - Roussillon qui lui, en dessous de, 25° rentre dans sa grotte pour aller manger le miel qu'il a amassé durant l'été.  Tire la langue

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« Répondre #27 le: 02 Février 2014 21:55:01 »

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« Répondre #28 le: 02 Février 2014 21:59:42 »

Gros avantage, chez nous actuellement  l'eau est plus chaude que l'air.  Tire la langue Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #29 le: 02 Février 2014 22:04:54 »

Je vous avoue que c'est un peu ce que je redoute dans l'embase et c'est une des raisons pour lesquelles, à l'origine, je recherchais un bateau avec un HB ou une LA. Mais je me suis vite rendu compte que, en terme de budget et d'habitabilité pour mon programme, ce serait compliqué à trouver.
Il faut aussi avouer que mon épouse n'aime pas les bateaux avec timonerie alors que moi ... j'adore. Alors, pour éviter d'aller naviguer sans femme et enfant (quoique ... parfois ...), j'ai éliminé ce type de bateau ... pour l'instant.

C'est donc pour connaître vos avis et vos méthodes pour limiter la prolifération de fouling que j'ai lancé ce sujet.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, le bateau moteur, les moteurs essences et les embases sont une découverte pour moi.

https://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Presentation%20Jlapeva-msg-3539-59817-t.html#msg59817
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